https://www.apf-francehandicap.org/campagnes/mon-handicap-est-invisible-pasimaginaire

Dommage que le sigle n'ait pas été revu pour tenir compte du handicap invisible si peu reconnu ! 

Voici la réponse d'EURORDIS à la demande du GESED asbl :  

Merci de nous avoir envoyé votre question sur la carte européenne du handicap.
 
À la suite de vos emails, nous en avons discuté avec l’European Disability Forum (EDF). Ils ont reçu des retours similaires, mais aussi des retours opposés. C'est-à-dire, il y a des personnes ayant un handicap invisible qui ne souhaitent pas que cela soit affiché sur la Carte.

Nous comprenons que certaines personnes ayant des handicaps invisibles préféreraient que cela soit signalé sur la carte, car elles sont souvent soumises à des questions indiscrètes, à faire preuve de leur handicap, et à d'autres types de micro agressions inacceptables.

Cependant, il faut garder à l'esprit que le format de la Carte doit être unique en Europe et doit être reconnu dans tous les services proposant des conditions préférentielles. L'idée c’est que la personne présente la carte pour accéder à ces conditions et n'a pas à fournir d'explications supplémentaires ni à divulguer aucune information privée.

EURORDIS et EDF demandent donc aux institutions européennes de garantir une forte campagne d'information et de sensibilisation sur la carte. Cela doit être fait de manière que les services et le grand public soient bien informés, afin que les personnes ayant tout type de handicap, y compris celles ayant des handicaps invisibles, puissent en bénéficier sans aucune question.

La proposition de la Commission européenne doit être discutée au sein du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne, pour amener à un accord sur la proposition finale et son adoption. Ce processus est déjà en cours mais il n'y a pas de certitudes sur combien de temps ça pourra prendre (il y a des propositions qui n'arrivent jamais à être approuvées). 
 
Une discussion sur l'ajout d'une icône pour les handicaps invisibles (ou autres) sur la carte pourrait réellement ralentir le processus d'adoption de la directive proposée. Pas seulement en raison de l'essence de la discussion, c'est-à-dire si l’icône est vraiment préférée par la communauté des personnes handicapées dans son ensemble, si ça peut rendre plus difficile la reconnaissance d'un format unique non falsifiable, etc. Mais aussi parce que les discussions sur la « forme » (quelle icône, pour quel handicap) ont tendance à prendre beaucoup de temps, et parfois à détourner les politiques de leur essence ou à empêcher son adoption.

Pour éviter cela, nous pensons que c’est plus prudent d’insister sur l’importance d’assurer une campagne d’information dans tous les pays, toutes les langues, et accessible.
 
J’espère que cela a du sens pour vous. Merci encore de votre retour et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
 
Bien à vous, 
Raquel 
 --

Raquel Castro
Social Policy and Initiatives Director

EURORDIS - Rare Diseases Europe
Barcelona Office
More information: www.eurordis.org     
Follow us:  Facebook  Twitter
 
 

** Lorsqu'elles voyagent pour une courte période, les personnes en situation de handicap bénéficieront de l'égalité d'accès à des conditions préférentielles, telles que des droits d'entrée réduits ou nuls, un accès prioritaire et l'accès à des places de stationnement réservées.

Les deux cartes permettront à leurs titulaires, ainsi qu'aux personnes qui les accompagnent et aux animaux d'assistance, d'accéder à la plupart des conditions similaires que les titulaires de la carte nationale qui résident dans cet État membre.

La carte européenne du handicap sera délivrée en format physique et, lorsque c'est possible, en format numérique. Elle sera délivrée et renouvelée gratuitement. Les personnes en situation de handicap qui ont besoin de plus d'aide ou de soutien ou qui ont droit à l'aide d'un assistant personnel pourront ajouter la lettre "A" à leur carte.

Quant à la carte européenne de stationnement pour les personnes en situation de handicap, elle sera délivrée sous forme physique. Les pays de l'UE sont encouragés à la délivrer en format numérique et pourront choisir de facturer des frais administratifs (délivrance et renouvellement).

Les deux cartes devront être délivrées dans un délai de 90 jours, sauf dans les cas où des contrôles médicaux plus longs seraient requis.

Le texte approuvé doit encore être formellement adopté par le Conseil (États membres).

La Belgique participait déjà au projet-pilote européen lancé en 2017 avec Chypre, l'Estonie, la Finlande, l'Italie, Malte, la Slovénie et la Roumanie.

"Depuis le 1er janvier dernier, la carte 'EDC' (European Disability Card) est automatiquement délivrée à toute personne nouvellement reconnue comme étant en situation de handicap. Elle offre plus de 700 avantages à 190.000 personnes, et ce auprès de 500 partenaires", explique la ministre fédérale des Personnes en situation de handicap, Karine Lalieux.

"À l'avenir, ces avantages seront aussi ouverts aux touristes européens en situation de handicap et porteurs de cette carte désormais reconnue dans les 27 États membres", souligne la ministre. Le site d'information sur la carte EDC a été remanié pour être plus accessible (https://eudisabilitycard.be/fr).